Les Techniques utilisées

consultation sur-mesure

Les techniques d’ostéopathie

Les techniques utilisées par l’ostéopathe sont de plusieurs types, en fonction du motif de consultation, des antécédents, de l’âge du patient et du déroulement de la séance. De ce fait, il n’existe pas de séance type en ostéopathie. Chaque séance est différente, l’ostéopathe doit maîtriser tous les types de techniques afin de faire une séance « sur-mesure ».

Il existe 4 grands types de techniques ostéopathiques : • structurelles • fonctionnelles • crâniennes (ou cranio-sacrées) • viscérales.

Les techniques structurelles

Elles mobilisent la structure osseuse, le plus souvent une vertèbre, afin de la repositionner dans le sens inverse de sa lésion ou son « blocage ». La plupart du temps, un bruit ou craquement se fait entendre au cours de la manipulation. Un bon ostéopathe ne force jamais l’articulation au-delà de sa limite d’amplitude physiologique. La force doit être appliquée à bon escient, ce que l’on appelle un « thrust ». Ce dernier sert par sa spécificité et sa rapidité à provoquer un réflexe. Ce qui permet à plus ou moins brève échéance, la récupération de la mobilité articulaire et la cessation des phénomènes algiques. Ces techniques nécessitent de la part du sujet ainsi manipulé un état de détente, une confiance et une coopération très grande.

Les techniques crâniennes

Ces techniques sont liées à la prise en considération du MRP, ou Mécanisme Respiratoire Primaire. Elles sont donc totalement involontaires de la part du sujet. L’ostéopathe sent le mouvement involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que de l’ensemble des tissus du corps. Il définit par sa palpation ce qu’il appelle une lésion et met en place différentes techniques crâniennes :

  • exagération de la lésion,
  • mise en tension à distance à travers les membranes de tensions réciproques,
  • travail sur les Impulsions Rythmiques Crâniennes, etc…
  • techniques d’équilibre et d’échanges réciproques de Rollin E. BECKER.

Les techniques fonctionnelles

Elles nécessitent la participation active du sujet. Les techniques fonctionnelles permettent de mobiliser les tissus ainsi que d’amener le sujet à un état de relâchement suffisant. Cela permet la correction spontanée de la lésion ostéopathique. Les techniques fonctionnelles se font toujours dans le sens de la lésion. Elles consistent à une aggravation passagère, momentanée et volontaire de la lésion ostéopathique de façon à permettre au corps de stimuler ses facultés d’auto-guérison. Pour expliquer ces techniques fonctionnelles, Bob BÉNICHOU employait souvent cette métaphore : « lorsque l’on marche et que l’on se prend une manche dans un clou, il y a trois solutions, on peut :
  • tirer pour se dégager et peut-être déchirer la chemise, c’est la technique structurelle.
  • interrompre le mouvement et revenir légèrement en arrière pour se dégager sans déchirer la chemise : c’est la technique fonctionnelle directe.
  • interrompre le mouvement, revenir légèrement en arrière et avec l’autre main, prendre le tissu et délicatement le retirer du clou : c’est la technique fonctionnelle indirecte. »

Les techniques viscérales

Ces techniques s’appuient sur les travaux réalisés par Jean-Pierre BARRAL sur les organes de l’abdomen. Ils ont montré qu’il existe une dynamique précise et répétitive de la sphère viscérale. Les viscères se déplacent de manière spécifique sous l’influence de la pression diaphragmatique. Cette dynamique viscérale peut être modifiée (restriction de mobilité) ou disparaître. Dans ce cas, les symptômes de troubles fonctionnels d’un organe correspondent à une dynamique anormale de l’organe. En appliquant une technique spécifique, l’ostéopathe permet à l’organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité sont ainsi corrigés.

Autres techniques utilisées fréquemment au cours du traitement :

  • de pompage : pressions-dépressions appliquées rythmiquement et en fonction du rythme respiratoire.
  • de traction-décompression axiale : sur la colonne vertébrale, sur les membres inférieurs…
  • musculaires : rolfing, contracté-relâcher,…
  • de Mitchell. (myotensive)
  • par positionnement (strain/counter-strain) de Dr JONES.
  • énergétiques.
  • faciales.
  • somato-émotionnelles : développées par un ostéopathe américain, John UPLEDGER, elles permettent de libérer une énergie emmagasinée dans une partie du corps lors d’un traumatisme physique et/ou psychique.

Vous voulez en savoir plus sur les techniques utilisées ? Cliquez ici ! 

Pour en savoir +, n’hésitez pas à consulter notre page sur l’ostéopathie : Pour qui ? Pour quoi ?

Nos conseils pour un sommeil de qualité

Parce que le sommeil fait partie des fonctions vitales de notre organisme au même titre que la respiration. Parce qu'il est indispensable à l'apprentissage et à la mémorisation et qu’il contribue au bien-être. Parce qu’enfin, nous passons un tiers de notre vie à...

Télétravail : adoptez les bons gestes

Voilà plus d’un an que les Français sont ponctuellement invités à rester chez eux pour freiner l’expansion de l’épidémie de Covid-19. Une mise sous cloche inédite dans l’histoire du pays qui aura entrainé la démocratisation du télétravail. Lors du premier confinement,...

La vitamine D, remède miracle contre le mal de dos ?

La vitamine D a de multiples avantages. Parmi eux, la lutte contre la dépression saisonnière et la régulation du calcium pour des os plus sains. Plus récemment, la vitamine D a également été présentée comme un allié dans la lutte contre la COVID-19. En effet, des...

Votre ostéopathe déménage !

De nouveaux locaux pour mieux vous accueillir Votre ostéopathe à Cannes, Pierre-Henri Belcour vous accueille dans ses nouveaux locaux, 41 avenue de Grasse à Cannes. Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h. Vous pouvez me joindre 24/7, je m'engage à vous...

Le bruxisme, un sujet qui fait serrer les dents

Qu'est ce que le bruxisme ? Qui est concerné ? Quelles sont les causes, les conséquences ? Quels sont les traitements possibles ? Dans cet article d'osteopathe-cannes.com, je vous explique tout sur cette pathologie mal connue.Le bruxisme, qu'est-ce que c'est ? C'est,...
Prenez rendez-vous surDoctolib