Le Drainage Lymphatique Manuel


Qu’est ce que la lymphe ?

La lymphe est liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat : elle contient donc des globules blancs, mais pas de globules rouges, elle baigne ainsi les organes et tous les tissus; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, par contre elle est plus riche en déchets. Un corps humain moyen contient environ un à deux litres de lymphe, contre environ 5 litres de sang. Plus ici.

L’eau, qui compose notre corps à 70%, assure les interactions et les échanges entre molécules et cellules. Dans le corps, c’est le système lymphatique qui véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisse, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. L’intérêt du drainage lymphatique est donc d’influencer les échanges et la circulation de ce liquide.

Pourquoi drainer ?

Drainage lymphatique - Ostéopathe Cannes

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe, le drainage lymphatique favorise ainsi le nettoyage, la détoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques. La pression exercée sur les tissus est alors très légère : le but du drainage lymphatique est la réabsorption de liquide dans le capillaire, si on appuie trop fort, on favorise le mécanisme inverse, c’est à dire la sortie du liquide du capillaire vers les tissus.

Le système lymphatique évacue le surplus de liquide cellulaire ; il agit donc comme une soupape de sécurité en véhiculant l’eau, les protéines, les cellules libres, les molécules de graisse et les déchets en direction des ganglions lymphatiques (carrefours d’élimination). La lymphe, une fois purifiée, se jette dans le système veineux. Le drainage lymphatique manuel permet de cette façon d’accélérer ce processus. Par des enchainements de mouvement rythmiques et réguliers, le praticien vide les vaisseaux lymphatiques en direction des ganglions.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !

En outre, le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de :
tuberculose, thrombose, phlébite, œdème cardiaque, hyperthyroïdie, asthme, hypotension artérielle…

Prenez rendez-vous surDoctolib