le déroulé de
la consultation

de l’anamnèse aux conseils

LA CONSULTATION

 

 

Pour permettre de poser un diagnostic fonctionnel précis et cibler au mieux les zones de déséquilibre de votre corps, voici en détail le déroulé de votre consultation. Tout d’abord, nous commençons par un interrogatoire complet afin de savoir si une prise en charge en ostéopathie peut vous être indiquée, ou si vous devez d’abord, ou suite à la séance, consulter un autre professionnel de santé. Je vous interrogerai sur votre motif de consultation, mais aussi sur votre état de santé en général (antécédents, traitement au long cours, alimentation, questionnaire de stress,…). Je réaliserai ensuite un examen clinique global (observation en position debout, puis assise) pour détecter les zones de tension et de compensation qui perturbent votre corps. De plus, selon l’âge, la morphologie et la zone à traiter, la technique la plus adaptée sera choisie.

 

Amenez-moi vos clichés radiologiques, scanners et autres examens ;
même anciens, ils fournissent des informations utiles sur votre corps !

Vous avez des questions concernant le déroulé d'une consultation ?

Contactez-moi au +33 6 52 06 22 56 ou par mail contact@osteopathe-cannes.com

01

L’ANAMNÈSE

La séance commence par un entretien approfondi appelé l’« anamnèse ». L’ostéopathe vous pose un ensemble de questions : Quel est votre motif de consultation ? Quels sont vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques ? Cette première étape est primordiale pour aider le praticien à cerner les facteurs à l’origine du trouble. Il est essentiel de lui faire savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de votre douleur. Pensez également à apporter les examens médicaux complémentaires dont vous disposez : examens biologiques, imageries médicales, traitement médical en cours et carnet de santé pour les nourrissons. Au cas où la symptomatologie ne relèverait pas du champ d’application de sa discipline, l’ostéopathe vous réorientera vers le praticien de santé compétent.

02
LE DIAGNOSTIC

L’ostéopathe effectue ensuite un examen clinique en réalisant différents tests afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans le cadre de la prise en charge ostéopathique. La posture est analysée en position debout et des tests de mobilité sont effectués afin d’établir un diagnostic fonctionnel et cibler au mieux les zones à travailler.

Consultez L’ostéopathie ; Pour qui ? Pour quoi ?

03

LE TRAITEMENT

L’ostéopathe vous propose ensuite un traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour vous en fonction de votre âge et de votre morphologie : structurelle, viscérale, crânienne, faciale, tissulaire. Il vous explique tout au long du traitement les techniques de traitement manuel auxquelles il fait appel..

04

FIN D’UNE CONSULTATION

Selon le déroulé de la consultation, je vous donnerai ensuite des conseils pour la période qui suit la séance, mais aussi à long terme. Pour une bonne efficacité du traitement, il est recommandé de se reposer pendant les 48 à 72 heures qui suivent le traitement. En savoir plus

Le traitement dure en général de 1 à 5 séances, ce qui vous sera indiqué lors de la première consultation. Les séances sont espacées de quelques semaines, pour laisser le temps à votre corps de retrouver son équilibre.

SUITE À LA SÉANCE : REPOSEZ-VOUS ET HYDRATEZ-VOUS !

Suite à la consultation, votre corps s’adapte aux corrections effectuées.
Vous ressentez des courbatures, une gêne accrue, ou une grande fatigue ?

Ceci est normal et témoigne de la réaction de votre organisme au traitement ostéopathique. Vos articulations doivent se réhabituer à fonctionner de manière optimale, vos muscles retrouver leur longueur initiale et votre système nerveux doit s’équilibrer. Il est normal de ressentir une gêne pendant que ces changements s’opèrent…

Réduisez votre activité physique

Vous pouvez reprendre votre activité habituelle au bout de 3 jours.
Pendant cette période, votre corps travaille pour vous. Laissez-le tranquille !

Protégez-vous du froid

Les jours suivants une séance, évitez les courants d’air et les climatiseurs.
Restez au chaud !

Hydratez-vous

En petite quantité et régulièrement.
Vous éliminerez ainsi les toxines libérées pendant la séance d’ostéopathie

Évitez les repas riches et l’alcool suite à la séance !

Votre corps récupère de la même manière qu’après une épreuve sportive.

Maintenant, vous savez tout sur le déroulé de votre consultation

 

Suivez mes conseils et vous profiterez pleinement des effets de votre séance d’ostéopathe

POURQUOI LES DOULEURS PEUVENT-ELLES AUGMENTER APRÈS UNE CONSULTATION ?

Le retour à la régulation des zones en contrainte peut causer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaître fugacement. (ex. la douleur d’une main engourdie qui se remplit de sang à nouveau.)

Ce phénomène est bien connu des homéopathes sous le nom de “loi de Hering” (médecin homéopathe), codifiée en 3 règles et signant un processus de guérison durable :

  • l’organisme essaie toujours de repousser la maladie du niveau profond interne au niveau superficiel externe (réactions d’évacuation par la peau, le système digestif..).
  • le processus de guérison se déroule de haut en bas.
  • la guérison suit un ordre inverse de celui de symptômes de maladie.

Vous pouvez en savoir plus sur la loi de Hering en cliquant ici!!

Prenez rendez-vous surDoctolib