Pourquoi consulter ?

les principes de l’ostéopathie

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Elle a pour but de rétablir dans le corps des rapports articulaires harmonieux entre les structures anatomiques (os, tendons, ligaments, nerfs, viscères, muscles, fasciae (enveloppe des muscles et viscères). Grâce à des techniques adaptées du nouveau-né au senior, elle permet de redonner de la mobilité au corps et de soulager la douleur.

Pour qui ? Pour quoi ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de soigner de nombreux troubles fonctionnels par des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial. Quand une articulation ou un tissu du corps perd sa mobilité naturelle, les structures anatomiques environnantes sont contraintes de s’adapter, ce qui perturbe leur fonctionnement : c’est la dysfonction ostéopathique. Cette lésion va évoluer, se propager (enchaînement lésionnel), perturber le fonctionnement du corps et être à l’origine de pathologies fonctionnelles. L’ostéopathe, grâce à une connaissance précise de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie et une palpation fine va rechercher les lésions ostéopathiques. Les corrections de ces lésions sont douces, non douloureuses et respectent les tissus.

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Claude Bernard

L’ostéopathe n’agit pas sur la maladie mais sur le malade, lui donnant la possibilité de retrouver une intégrité tissulaire, de s’adapter, de se réparer et d’augmenter ses défenses, c’est une méthode à visée préventive et curative pouvant être utilisée quel que soit l’âge du patient ou ses pathologies.

Indications pour l’appareil locomoteur

L’ostéopathie s’occupe de traiter les douleurs au mouvement et les restrictions d’amplitude. Par exemple. Torticolis, lumbago, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, douleurs intercostales, entorse, névralgies, tendinites, crampes, coups du lapin, traumatismes, maux de tête d’origine mécanique.

Système neurovégétatif

Le système neuro-végétatif  gouverne la vie de nos organes. Des dysfonctionnement peuvent apparaître. Par exemple : céphalées, dystonie neurovégétative, troubles endocriniens (hyper/hypo-thyroïdie, diabète, …), dépression, baby-blues. L’ostéopathie peut aider le corps à se rééquilibrer.

Système digestif

Toutes les douleurs ou dysfonctionnement du système digestif. Par exemple : régurgitations, nausées, dysphagie, dyspepsie (mauvaise digestion), ballonnements, reflux gastro-oesophagien, douleurs d’estomac.

Sphère ORL

Sinusite chronique, otite, vertiges fonctionnels, troubles de la phonation.

Système génito-urinaire

Dysménorrhées, troubles menstruels fonctionnels, troubles urinaires, prévention des infections urinaires, dyspareunies mécaniques.

Ostéopathie périnatale

Manifestations rencontrées à la naissance: agitation, troubles du sommeil, régurgitations, coliques, plagiocéphalies.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici

ostéopathie

L’ostéopathie traite certains états aigus ou chroniques du système neuro-musculo-squelettique. Mais aussi des états de l’individu situés entre le normal et le pathologique, qualifiés d’états « subnormaux ». En cela elle rejoint les conceptions de la médecine dite fonctionnelle et de la médecine de terrain de Claude Bernard. C’est pour cette raison qu’on dit que l’ostéopathie est une médecine préventive.

Tout contact entre deux tissus est, pour l’ostéopathe, une articulation !

L’ostéopathie repose sur cinq principes fondamentaux qui forment la base de cette discipline. Ces principes guident les ostéopathes dans leur diagnostic et leur traitement, et sont essentiels pour comprendre comment cette approche unique favorise la santé et le bien-être.

Unité et globalité du corps

Mécanismes d’autoguérison du corps

Interdépendance entre structure et fonction

Approche holistique

Système neuro-musculo-squelettique

Les cinq principes de l’ostéopathie

01 Unité et globalité du corps humain

L’ostéopathie considère le corps comme une unité fonctionnelle. Cela signifie que toutes les parties du corps sont interconnectées et qu’un déséquilibre ou une dysfonction dans une zone peut affecter d’autres parties du corps. Par exemple, une douleur au genou peut être liée à une dysfonction au niveau du bassin ou de la colonne vertébrale. En traitant le corps dans son ensemble, l’ostéopathie vise à restaurer l’équilibre et à améliorer la santé globale.

Exemple Clinique :

Un patient souffrant de migraines chroniques peut également avoir des tensions musculaires dans le cou et les épaules. Un ostéopathe évaluera et traitera non seulement la tête, mais aussi la région cervicale et les épaules pour s’assurer que toutes les structures liées fonctionnent harmonieusement.

02 Existence et importance des mécanismes d'autoguérison du corps

L’ostéopathie repose sur le principe que le corps possède des mécanismes d’auto-guérison naturels. Les ostéopathes facilitent ces processus en utilisant des techniques manuelles pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire les restrictions de mouvement et restaurer la mobilité des articulations. En soutenant la capacité du corps à s’auto-réparer, l’ostéopathie aide à prévenir les maladies et à promouvoir une santé optimale.

Exemple Clinique :

Après une entorse de la cheville, le corps commence naturellement à guérir. Un ostéopathe peut utiliser des techniques pour réduire l’inflammation, améliorer la mobilité articulaire et stimuler le drainage lymphatique, aidant ainsi à accélérer le processus de guérison.

03 Interdépendance entre structure et fonction

« La structure gouverne la fonction. »    Still

Ce principe souligne que la structure du corps (les os, les muscles, les ligaments) et ses fonctions (la circulation, la respiration, le mouvement) sont étroitement liées. Un déséquilibre structurel peut affecter la fonction corporelle, et vice versa. Par exemple, une mauvaise posture peut entraîner des douleurs musculaires et des troubles respiratoires. Les ostéopathes travaillent à rétablir l’harmonie entre la structure et la fonction pour améliorer la santé globale.

Exemple Clinique :

Un patient avec une scoliose (courbure anormale de la colonne vertébrale) peut éprouver des difficultés respiratoires. En travaillant sur la structure de la colonne vertébrale, un ostéopathe peut aider à améliorer la fonction respiratoire.

04 Approche holistique

L’ostéopathie adopte une approche holistique du traitement, prenant en compte non seulement les symptômes physiques mais aussi les facteurs émotionnels, mentaux et environnementaux qui peuvent influencer la santé. Cette approche globale permet de traiter la cause sous-jacente des problèmes de santé plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes. L’ostéopathe considère le mode de vie, les habitudes alimentaires, le stress et d’autres aspects pour fournir un traitement complet.

Exemple Clinique :

Un patient souffrant de douleurs lombaires récurrentes peut également présenter des niveaux élevés de stress et de mauvaises habitudes de sommeil. Un ostéopathe adressera non seulement les problèmes structurels du dos mais discutera également de techniques de gestion du stress et d’amélioration de l’hygiène du sommeil.

05 Importance du système locomoteur ou système neuro-musculo-squelettique

Pourquoi cette structure est-elle si importante pour la santé du corps? Ce système est plus qu’une charpente, il permet le mouvement, donc la vie. Il est aussi le système de notre corps le plus étendu en superficie. Sa moindre dysfonction peut avoir un effet sur la physiologie du corps entier.

Les muscles striés sont les plus gros consommateurs d’énergie et les plus gros producteurs de déchets. La vie, n’est pas uniquement liée à la fonction de nos organes. Nous ne pourrions vivre uniquement en digérant, sécrétant, respirant, etc…

Nous courons, nous marchons, nous mangeons, nous écrivons, nous construisons, etc… tout ce que nous faisons est exprimé par notre système neuro-musculo- squelettique.

En 1959, le professeur B.D. Wyke, neurologue anglais, disait: « C’est par le mouvement que l’homme a établi une vie sociale. Ses muscles sont l’instrument par lequel il communique ses pensées et ses sentiments à son prochain ». Et il rajoutait: « C’est par le système neuro-musculo-squelettique que le cerveau exprime son activité et sa personnalité. Le cerveau utilise les muscles striés comme des outils équipés de millions de récepteurs pour appréhender et explorer le monde extérieur ».

Pour cette raison, le grand physiologiste américain, le professeur Irvin Korr, considère le squelette, les muscles qui le bougent et les nerfs qui le contrôlent comme: « the primary machinery of life » (Korr, 1970)

Au total, l’ostéopathie est un système diagnostique et thérapeutique basé sur la qualité du mouvement dans le corps, Le traitement est exclusivement manuel, considérant l’individu dans sa globalité intégré dans son environnement.