L'ostéopathie

23
Jan

Le bruxisme, un sujet qui fait serrer les dents

bruxisme

Qu’est ce que le bruxisme ? Qui est concerné ? Quelles sont les causes, les conséquences ? Quels sont les traitements possibles ? Dans cet article d’osteopathe-cannes.com, je vous explique tout sur cette pathologie mal connue.

Le bruxisme, qu’est-ce que c’est ?

C’est, tout simplement le fait de serrer les dents, trop fort et/ou trop souvent ! En dehors de la mastication, les muscles de la mâchoire doivent être relâchés ! Comme vous n’avez pas besoin de contracter des muscles pour empêcher vos épaules de tomber, vous n’avez pas besoin d’utiliser des muscles pour garder la bouche fermée. La mâchoire est posée dans un berceau musculaire et les muscles doivent être relâchés le plus possible.

Si vos muscles masticateurs se contractent inconsciemment, soit pendant la journée, soit la nuit en dormant, alors vous souffrez de bruxisme ! Ce bruxisme peut se manifester soit par un serrement, soit par un grincement des dents difficile à supporter pour l’entourage !

Qui est concerné ?

Environ 1 personne sur 5 est concernée, et ce à tous les âges de la vie. 70% de la population a été, est ou sera concernée par le bruxisme au cours de sa vie.

Quelles sont les causes ?

Le bruxisme peut être dû à un problème d’origine dentaire, à un trouble de l’occlusion. On appelle occlusion l’emboitement des dents inférieures et supérieures. Si cet emboitement est incorrect, des tensions musculaires vont apparaître, qui peuvent devenir un bruxisme.

Le stress, un trouble anxieux peuvent être une cause de bruxisme.

Certains médicaments, ou drogues, qui affectent le fonctionnement du système nerveux également.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Dans un premier temps, le bruxisme abime vos dents en usant prématurément l’émail, il peut causer des fêlures et à long terme, un déchaussement des dents. Ensuite, il entraîne des douleurs musculaires locales, ainsi que des douleurs articulaires de la mâchoire, mais aussi des vertèbres cervicales et de la ceinture scapulaire. Enfin, le bruxisme cause également maux de tête, acouphènes et troubles du sommeil.

La mâchoire est un des capteurs du système postural, comme l’oeil, la voûte plantaire et l’oreille interne. Ces capteurs acheminent des informations au cerveau, qui est le chef d’orchestre de la posture. Le bruxisme perturbe ces informations ce qui a pour conséquence un dérèglement de la posture qui se manifeste par des douleurs à distance, chroniques ou récurrentes, et qui reviennent malgré les traitements entrepris.

Quels sont les traitements possibles ?

Il n’existe pas de traitement miracle. Il faut en premier, faire vérifier votre occlusion par un dentiste. Si vous souffrez de douleurs chroniques, effectuez un bilan postural chez un ostéopathe formé à la posturologie. Le bilan postural permet de déterminer la cause de la douleur et de comprendre pourquoi vous avez mal.

Ce que je mets en place avec les patients au cabinet et qui fonctionne le mieux, c’est de combiner l’ostéopathie avec une routine d’auto massage des muscles concernés. La première étape est la prise de conscience de la contraction et du relâchement musculaire. Le traitement s’effectue sur plusieurs séances entre lesquelles les exercices doivent être pratiqués.

Une gouttière fabriquée sur mesurer par votre dentiste peut empêcher l’usure des dents, mais cela ne traite pas le bruxisme.

Enfin, une prise en charge du trouble anxieux et du stress par la méditation ou la sophrologie peut être envisagée.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez le replay de l’émission de France Bleu Azur en cliquant ici.

About phbelcourdo
Ostéopathe D.O. exclusif, j'exerce en cabinet libéral à Cannes dans les Alpes Maritimes. Ce site a pour vocation de diffuser une information sur l'ostéopathie et la santé plus généralement. Pour toutes questions, vous pouvez me contacter via la page "Contact". Bonne lecture !

Comments are closed.