Cabinet d’ostéopathie
Pierre-Henri Belcour

41, avenue de Grasse
06400 Cannes

Ouvert du lundi au samedi
de 8h à 20h sur RDV

La vitamine D a de multiples avantages. Parmi eux, la lutte contre la dépression saisonnière et la régulation du calcium pour des os plus sains. Plus récemment, la vitamine D a également été présentée comme un allié dans la lutte contre la COVID-19. En effet, des experts ont conclu qu’une carence en vitamine D pouvait réduire l’efficacité du système immunitaire. Mais qu’en est-il des maux de dos ?

Qu’est ce que la vitamine D et à quoi sert-elle ?

La vitamine D a souvent été louée pour ses innombrables bienfaits : lutter contre le risque de rachitisme chez les enfants et de fractures chez les adultes, améliorer la transmission nerveuse… Par ailleurs, un manque de vitamine D est bien souvent à l’origine de la si répandue baisse de moral hivernale.

La vitamine D est un facteur clé dans le bon fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. C’est grâce aux rayons UV B du soleil que notre corps fabrique plus de 80 % de nos besoins en vitamine D. L’autre partie (20 % environ) est apportée par l’alimentation, principalement par des produits riche en acide gras et lipides d’origine animale. Il s’agit plus exactement d’une hormone qui, après deux transformations successives au niveau du foie et du rein, va favoriser la bonne assimilation digestive du calcium et du phosphate. Et donc permettre de fortifier nos os.

La vitamine D peut-elle vraiment soulager les maux de dos?

Une étude de 2010 a confirmé une association positive entre la carence en vitamine D et divers types de douleurs osseuses non spécifiques. En plus de ses bienfaits pour l’humeur et le renforcement de l’immunité, la prise d’un complément quotidien de vitamine D pourrait potentiellement soulager les affections douloureuses liées aux os, y compris les maux de dos.

La vitamine D est connue pour son rôle dans le maintien de la santé musculo-squelettique. Au cours des deux dernières décennies, différentes études ont démontré qu’une carence en vitamine D pouvait être identifiée comme un facteur de risque et être associée à plusieurs maladies chroniques :

  • Ostéoporose
  • Fractures
  • Troubles auto-immunes
  • Infections des voies respiratoires supérieures
  • Asthme sévère et rachitisme chez les enfants

Bien qu’il ait été prouvé que la vitamine D favorise le métabolisme des muscles squelettiques, améliore la santé des os, maintient la fonction immunitaire et même réduit les facteurs de risque de certains cancers, les experts n’ont toujours pas de preuves cliniques suffisantes concernant le soulagement des maux de dos.

Si d’autres études doivent être menées sur le lien entre prise de vitamine D et maux de dos, il a déjà été démontré qu’une supplémentation en vitamine D fournit « certains avantages anti-inflammatoires », comme en témoigne le directeur de la recherche en médecine du sport à la Mayo Clinic Health System de La Crosse, WI, le Dr Jagim, ce qui peut soulager les douleurs générales résultant d’un faible grade d’inflammation.

Et de poursuivre : « Il a également été démontré que la vitamine réduisait les dommages musculaires induits par l’exercice et les niveaux ultérieurs de douleurs musculaires après des séances d’entraînement intenses ». Donc, si votre dos a tendance à vous faire mal après une course ou une séance de musculation, la vitamine D pourrait bien vous être utile.

Devriez-vous prendre un supplément de vitamine D pour les maux de dos?

Tout d’abord, il est judicieux de consulter votre médecin et de demander un test sanguin pour déterminer votre taux de vitamine D. Cela peut vérifier si vous avez une carence et la quantité de vitamine D dont vous auriez probablement besoin chaque jour.

Une supplémentation est généralement recommandée pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, ainsi que pour les personnes souffrant de pathologies induisant une malabsorption intestinale. Cette supplémentation peut être élargie à une bonne partie de la population, notamment en hiver. Dans tous les cas, celle-ci doit être prescrite par un médecin. Elle peut se faire en une fois (ampoule) ou de façon quotidienne (gouttes, gélules…).

Comme pour tout complément, il existe des effets secondaires possibles lors de la prise de vitamine D. Les effets secondaires peuvent inclure des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, de la constipation, de la faiblesse et des troubles de rythme cardiaque.

Le conseil de votre ostéopathe : Comme mentionné ci-dessus, des études additionnelles doivent encore être effectuées concernant les effets de la vitamine D sur les maux de dos, alors n’en faites pas votre objectif principal lorsque vous prenez ce supplément. Néanmoins, maintenir à un niveau optimal son taux de vitamine D est toujours sage en raison de ses nombreux autres avantages, qui peuvent ou non inclure un soulagement de la douleur.

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez la newsletter trimestrielle pour tout savoir sur les bienfaits de l'ostéopathie avec des conseils santé, les prochaines dates des ateliers bien-être et toute l'actualité de votre ostéopathe à Cannes !

Merci pour votre inscription !

Prenez rendez-vous surDoctolib