Formation initiale

Formation en ostéopathie

Formation initiale

formation ostéopathe Cannes

– Diplomé en Ostéopathie (D.O.) du Centre d’Ostéopathie Atman – Sophia-Antipolis, établissement  de formation pionnier dans l’enseignement et la recherche en ostéopathie en France. Etablissement agréé par le Ministère de la Santé, inscrit au RNCP Niveau 1 et disposant d’un label qualité ISO 9001:2008.

Les établissements qui enseignent l’ostéopathie en France sont soumis à un agrément délivré tous les cinq ans par l’Agence Régionale de Santé. Elle délivre également le numéro ADELI, « plaque d’immatriculation » des ostéopathes en exercice, suite à la validation de leur diplôme. Cette structure permet de garantir ainsi la qualité de la prise en charge sur le territoire français et d’assurer la sécurité des patients.

 

– Auteur d’un mémoire de recherche sur l’ostéopathie en entreprise. « Les troubles musculo-squelettiques : évaluer, traiter, prévenir. L’apport de l’ostéopathie à l’entreprise. » La santé et le bien-être au travail doivent aujourd’hui être une priorité pour les structures managériales de tout type d’entreprises. Une qualité d’analyse et de prise en charge des risques permettent d’assurer sécurité et confort des collaborateurs, et également de maintenir une performance durable des équipes.

Soutenu en septembre 2012. Mention Honorable. Maître de recherche : Marc Bozzetto.

Autres formations

– DU en psychosomatique. Diplôme Universitaire de Psychosomatique et Psychopathologie appliquée en ostéopathie, Université Sigmund Freud, Paris. Cette formation théorique et pratique permet de faire le lien entre le fonctionnement des structures du psychisme et les manifestations somatiques qui peuvent se manifester. Le but recherché n’est pas de dispenser des consultations de psychologie au cours de la séance. En revanche, ils permettent d’améliorer la prise en charge et l’éducation à la santé du patient.

– Auteur d’un mémoire sur la prise en charge des troubles de la personnalité en consultation d’ostéopathie.

– Postgrades dans différents domaines : nutrition, massothérapie, ostéopathie du sport. Voir ici

Les postgrades permettent de mettre à jour les connaissances du praticien, de s’adapter au mieux aux motifs de consultation rencontrés lors des consultations. Leur suivi régulier permet ainsi d’assurer la meilleure qualité de prise en charge dans les soins ostéopathies dispensés au cabinet.