Drainage Lymphatique Manuel Vodder

 Le Drainage Lymphatique Manuel

Qu’est ce que la lymphe ?

Drainage lymphatique - Ostéopathe Cannes

La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat : elle contient des globules blancs, mais pas de globules rouges, elle baigne les organes et tous les tissus; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets. Un corps humain moyen contient environ un à deux litres de lymphe, contre environ 5 litres de sang. Plus ici.

L’eau, qui compose notre corps à 70%, assure les interactions et les échanges entre molécules et cellules. Dans le corps, c’est le système lymphatique qui véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisse, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. L’intérêt du drainage lymphatique est d’influencer les échanges et la circulation de ce liquide.

Pourquoi drainer ?

Drainage lymphatique - Ostéopathe Cannes

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe, le drainage lymphatique favorise le nettoyage, la détoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques. La pression exercée sur les tissus est très légère : le but du drainage lymphatique est la réabsorption de liquide dans le capillaire, si on appuie trop fort, on favorise le mécanisme inverse, c’est à dire la sortie du liquide du capillaire vers les tissus.

 

Le système lymphatique évacue le surplus de liquide cellulaire ; il agit comme une soupape de sécurité en véhiculant l’eau, les protéines, les cellules libres, les molécules de graisse et les déchets en direction des ganglions lymphatiques (carrefours d’élimination). La lymphe, une fois purifiée, se jette dans le système veineux.

 

 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici ! http://nettikasinorahapelit.com/kolikkopelit/ – Kolikkopelit