Votre consultation

Votre première consultation

La première consultation dure environ une heure. Pour permettre de cibler au mieux les zones de déséquilibre de votre corps, je vous interrogerai sur votre motif de consultation, mais aussi sur votre état de santé en général (antécédents, traitement au long cours, alimentation, questionnaire de stress,…). Je réaliserai ensuite un examen clinique global (observation en position debout, puis assise) pour détecter les zones de tension et de compensation qui perturbent votre corps.

votre consultation ostéopathe Cannes

Amenez-moi vos clichés radiologiques, scanners et autres examens ; même anciens, ils fournissent des informations utiles sur votre corps !

 

 

La consultation – l’anamnèse

– la séance commence par un entretien approfondi appelé l’« anamnèse ». L’ostéopathe vous pose un ensemble de questions : Quel est votre motif de consultation ? Quels sont vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques ? Cette première étape est primordiale pour aider le praticien à cerner les facteurs à l’origine du trouble. Il est essentiel de lui faire savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de votre douleur. Pensez également à apporter les examens médicaux complémentaires dont vous disposez : examens biologiques, imageries médicales, traitement médical en cours et carnet de santé pour les nourrissons. Au cas où la symptomatologie ne relèverait pas du champ d’application de sa discipline, l’ostéopathe vous réorientera vers le praticien de santé compétent.

 

La consultation – le diagnostic

– vous vous mettez ensuite en sous-vêtements pour que l’ostéopathe puisse effectuer son examen clinique. J’effectuerai alors différents tests d’exclusion pour vérifier que le motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique. Je vous examinerai debout, assis, allongé et contrôlerai la mobilité des différentes parties de votre corps pour faire un bilan mécanique de votre corps et donc poser un diagnostic.

 

La consultation – le traitement 

– l’ostéopathe vous propose ensuite un traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour vous en fonction de votre âge et de votre morphologie : structurelle, viscérale, crânienne, faciale, tissulaire. Il vous explique tout au long du traitement les techniques de traitement manuel auxquelles il fait appel.

 

La consultation – fin d’une séance

Je  vous donnerai ensuite des conseils pour la période qui suit la séance, mais aussi à long terme. Pour une bonne efficacité du traitement, il est recommandé de se reposer pendant les 48 à 72 heures qui suivent le traitement. En savoir plus ici.

Le traitement dure en général de 1 à 5 séances, ce qui vous sera indiqué lors de la première consultation. Les séances sont espacées de quelques semaines, pour laisser le temps à votre corps de retrouver son équilibre.